
LETTROPOLIS publie son 16ème OLNI : Histoires d’Eau Salée de GRAND-CLAUDE.
D’une autre façon j’ose dire que l’auteur, marin, bourlingueur, sauveteur, et accessoirement ami lointain des Douanes – une vieille affaire de Cognac – nous ouvre son coffre au trésor : les souvenirs romancés de sa vie, cueillis en nouvelles.
La grande quête de l’homme, la recherche du bonheur, nous amène a emprunter les pistes le plus diverses du monde. Celles des marins sont peu visibles pour des yeux de terriens. Mais pour peu qu’un guide nous les fasse découvrir, pour peu que nous osions embarquer pour cet élément dont les scientifiques nous disent qu’il donna peut-être naissance à la vie, nous découvrirons l’eau salée, qui tanne nos cuirs et donne son goût aux larmes.
Deux phrases de poètes résument cet univers, deux grandes leçons de vie qui ont traversé les siècles :
Il y a deux sortes d’hommes; il y a les vivants et ceux qui sont en mer.
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
Tout au long des nouvelles de GRAND-CLAUDE, vous découvrirez le pourquoi de la haine des goëlands, vous irez danser avec les vagues, dans une ambiance de tragi-comédie, vous vivrez le drame d’Albarquel, et vous rirez avec la fine équipe de Louarnn, et puis, et puis… vous aurez envie d’en savoir plus.
Car ce recueil est aussi un témoignage. Certes la “marine en bois” a vécu, mais GRAND-CLAUDE, nous promène sur de drôles de coques qui survivent encore, perdues qu’elles sont entre “la plaisance à bronzer” et “la croisière à s’amuser”. De drôles de coques qui portent de drôles de gars, car le métier de marin reste encore l’un des plus durs et des plus dangereux qui soient.
Mais pour savourer cela, je vous laisse embarquer. Le cap’tain a une grosse voix, mais si vous savez l’écouter…
Avec les compliments de Lettropolis : l’édition numérique de livres numériques appelés OLNIs®