LA GALERIE DE LA JEUNESSE

Lettropolis ne veut pas oublier les jeunes lecteurs. « La Galerie de la Jeunesse » vient donc enrichir l’olnithèque. Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes adolescents jusqu’à 13 ans. Un certain consensus permet de penser qu’après cet âge, le jeune a une maturité qui lui permet d’accéder aux livres « de grands »!

La raison dominante relève de tout notre engagement à promouvoir la lecture et l’écriture. La jeune génération, dont on sait à quel point tant d’autres sirènes la charment, doit être plus que jamais le public à sensibiliser. Nous voudrions ne pas accorder notre voix à celle des prophètes de malheur en la déclarant perdue pour la lecture ! Et à ce titre, oublions les statistiques et autres études pour accueillir mille contre-exemples. Et ce n’est pas faire preuve de naïveté béate que d’affirmer que la lecture – malgré tout – préserve son pouvoir de séduction. Prenons garde à ne pas augmenter la prégnance du cliché qui court : « les jeunes ne lisent plus », pour s’abandonner à un pessimisme désabusé et rendre irréversible la tendance au délaissement des beaux textes. Bien au contraire, participons de toute notre confiance et enthousiasme à les rendre et séduisants et acessibles.

À nous donc, tous les amateurs de la littérature, d’être habiles !

Rappelons-nous alors la leçon de Blaise Pascal sur l’art de convaincre: il est nécessaire, affirme-t-il avec un sens aigu de la réalité, de parler le langage de celui que l’on cherche à convaincre et persuader, celui qui organise son univers mental et affectif : l’autre est un joueur ? Parlons-lui le langage du jeu. Partager avec lui des codes et des références ouvre un espace de rencontre et d’entente. Ainsi, puisque la jeune génération est née avec internet, qu’elle nage dans ses eaux comme dans un monde naturel second, qu’il soit pour elle le lieu de rencontres littéraires!

Et autant que découvrir de nouveaux textes, nous ne craignons pas de penser que pour beaucoup d’adolescents, Lettropolis sera aussi perçu comme une initation à leur propre écriture. Ils sont nombreux, dans le secret de leurs plus beaux rêves, à oser en découdre avec les mots. Bien plus nombreux qu’on ne le croit. Nous saurons prendre au sérieux leur travail, accomplissant par là notre vocation à accompagner l’aventure de tous ceux, petits et grands, qui prennent soin de l’écriture.

Avec les compliments de Lettropolis : l’édition numérique de livres numériques appelés OLNIs®

 

Cet article est dans la catégorie 3 Lettropolis s'explique. Disponible sous permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.