AVEZ-VOUS LU HUYSMANS ?

Avez-vous lu Huysmans?
Que de difficultés ! Je veux dire, que de difficultés pour se le procurer !
Je parle du Huysmans d’après À Rebours, celui du cycle de Durtal…

On trouve encore Là-bas dans la collection Livre de Poche. C’est un roman ténébreux que Là-bas, qui parle du malin. Il n’y est pas encore question de conversion. Cela peut passer. C’est encore acceptable. Nos contemporains y voient une fable « gothique ».
En route qui succède à Là-bas est jusqu’à aujourd’hui (comment est-ce possible ?) publié chez Folio avec une belle préface de Dominique Millet. Dans En Route Durtal se convertit ! Il devient catholique. C’est terrible pour notre époque, je sais, d’autant plus que les raisons de sa conversion auraient disparu aujourd’hui : il est attiré d’abord par la beauté artistique inhérente à l’Église, enfin, à une certaine Église – disparue ! – de Celle où les chants étaient encore en latin, remplis de mystère, chargés d’héritage… Je n’insiste pas… Le terrain devient houleux…

La Cathédrale, ah, les choses se corsent ! Dans cette histoire (qui n’en est pas une), Durtal revenu à Dieu espère quitter définitivement “la putain Paris” , comme dit Rimbaud, pour Chartres un peu plus refroidi… Un ami me procurera le livre après quelques recherches sur internet. Il paraissait encore aux éditions Du Rocher, voilà peu. Pas une note, pas un appareil critique. Mais c’est déjà courageux. Je ne me plains pas !

Et L’Oblat ? Le dernier livre du cycle. L’Oblat est introuvable. Pensez donc ! Durtal quitte Chartres pour un monastère; et il devient oblat (ouvrez le dictionnaire… c’est un peu longuet à expliquer). Ce roman ironique où le lecteur surprend Durtal à peine arrivé « à la maison », pris dans la tourmente de la séparation de l’Église et de l’État, privé de son monastère dont les moines ont été chassés, obligé de retrouver son cher Paris qu’il abhorre, est introuvable ! C’est une désolation. Il m’a fallu ratisser et lancer des appels… Un mienne nièce a racheté le livre à l’héritier d’un collectionneur maniaque et me l’a offert pour mon anniversaire… L’un de ces vieux livres à moitié délités, dans lesquels on n’ose rien écrire… Quelle tristesse de lire la belle prose de Huysmans sur ces grimoires ! C’est ainsi. Pourquoi les éditeurs prendraient-ils des risques ? Il n’y a plus de lecteurs. Pourquoi y aurait-il encore des livres ? Il n’y a plus de christianisme, pourquoi lirait-on encore Huysmans ?

Au fait, pourquoi écrire cet article ? J’arrête tout de suite !

Cet article est dans la catégorie 2 La littérature s'interroge, Lettropolis transmet. Disponible sous permalien.

2 Responses to AVEZ-VOUS LU HUYSMANS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.