Voici un livre – j’ai oublié de le dire, mais on n’a pas toujours l’entrain pour « blogger » – qui m’a enchanté, en décembre, lorsque je le découvris :
Miroir de l’histoire de cette épopée victorieuse, belle, aventureuse, à laquelle participèrent tous ces pilotes mythiques, pionniers de l’aviation française.
Car l’aventure est toujours au rendez-vous, ré-actualisée par le 30e rallye, auquel a participé Martine Gay, avec tous ses compagnons d’Air aventure, en septembre-octobre 2012 ; digne commémoration de l’épopée initiale, reprise par Martine Gay, en commun avec les camarades de l’équipe.
Ce deuxième ouvrage (après Du rêve à la réalité) est composé de récits et témoignages extrêmement vivants, donnés par tous les participants à l’événement. Voir par exemple, le texte de Brigitte, dite Bibi, sur la joie de voler, malgré tous les impondérables…
Les nombreuses images et photos rendent le livre très agréable.
Et, cerise sur le gâteau, on trouve à la fin un synopsis de tous ces grands hommes qui fondèrent la légende, parmi lesquels : DAURAT, GUILLAUMET, MERMOZ, SAINT EXUPÉRY… sans oublier LATÉCOÈRE, capitaine d’industrie, créateur entre autre de la ligne Toulouse / Casablanca, en 1919.
Vraiment une lecture très nourrissante et inspirante… J’ai rêvé pendant quelques heures, et navigué avec eux, tous ces pilotes, anciens et nouveaux ! Cela m’a complètement réjoui et ancré dans le phénomène du vivre, qui, sur ses plus hautes couches humaines, se fabrique comme rêve et devient réalité, ou qui, enchâssé dans le réel lui-même, part à la conquête du rêve. C’est cela « l’homme », celui qui avance, qui va, qui croit, qui espère et… vit de vivre !
Merci, Martine !