L’ART ORATOIRE AU SERVICE D’UNE CAUSE MODERNE

ELLE EST LÀ

ELLE EST LÀ

 Ô homme sans jugement, homme inconséquent, homme contradictoire, tu te plains d’être seul et tu t’enfermes dans un monde virtuel !

Écoute-moi !

Tu t’enfermes dans tes écouteurs, tu t’enfermes face à ton écran ; la voix que tu écoutes, elle t’entretient peut-être de la solitude, de l’incompréhension, de l’isolement ; les images que tu regardes, elles te montrent peut-être les ravages des fanatismes, de la drogue ou de toutes les barbaries. Ton cœur saigne. Cependant à deux pas de toi, debout, se tenant à la barre de fer verticale, un homme pleure ; assise sur son strapontin, une femme hurle et suffoque, et toi, tu les ignores. C’est normal, ils n’existent pas : ils sont réels, eux ; ils sont près de toi !

Ne te plains pas, ô homme, de n’avoir pour uniques « amis » que tes idoles pixellisées, numériques et factices. Ô homme, qu’il est plaisant, n’est-ce pas ? de prendre rendez-vous chaque jour avec tes héros favoris des jeux vidéos qui t’entraînent dans leurs mondes merveilleux. Ils vont formater ton cerveau, le reprogrammer, afin que tu deviennes, à ton corps défendant, le dévoué et fidèle petit serviteur du dieu de la réalité virtuelle !

Présomptueux petit homme, tu te prends pour l’araignée qui marche sur sa toile et tu crois que c’est toi qui la files… Mais n’as-tu pas pensé, internaute sans cervelle, à tout ce que tu risques ? Que deviennent les images que tu publies sur l’immense toile; les mots que tu écris ; ta vie privée que tu exposes ? À qui dorénavant appartiennent-ils ? Qui s’en empare ? Qui les met en réserve ? À qui réclameras-tu réparation lorsqu’on te harcèlera ou que l’on te fera chanter ? À une machine pleine de sensibilité appelée « ordinateur » ? Jusques à quand, ô faible créature, resteras-tu l’esclave des outils que tu inventas et qui se retournent contre toi et te possèdent pour t’enlever toute liberté ?

Et de la toile, tu croyais que tu étais l’araignée et tu découvres – avec horreur ! – que tu es la mouche ! La mouche ? Que dis-je ! Le moustique !

Le Martyre dévoilé de la bienheureuse Jeanne Billace

Le Martyre dévoilé de la bienheureuse Jeanne Billace

Christophe BIOTTEAU
est l’auteur de :

Le Martyre dévoilé de la bienheureuse Jeanne Billace
aux éditions Lettropolis

Cet article est dans la catégorie 2 La littérature s'interroge, Lettropolis transmet mot(s) clef(s) , , , , . Signet permalien.

Un commentaire pour L’ART ORATOIRE AU SERVICE D’UNE CAUSE MODERNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.