LE MONDE DE L’ART ET DES LETTRES

Pierre Le Grand et Louis XV

Pierre Le Grand et Louis XV

LE MONDE DE L’ART ET DES LETTRES, tel est le titre de la revue publiée par Jean-Bernard CAHOURS D’ASPRY qui vient de publier son DIAGUILEV aux éditions Lettropolis.

Notre auteur écrit pour tous ceux qui s’intéressent à la poésie, la musique, la danse, la peinture, l’archéologie, le symbolisme, l’héraldique, le patrimoine, l’histoire.

Le numéro 51 de la revue Le Monde de l’art et des lettres donne en première lecture les deux chapitres initiaux d’un travail à paraître sur le séjour de Pierre le Grand en France au printemps 1717. Et ce premier s’intitule :

FRANCE ET RUSSIE : DES RELATIONS HÉSITANTES

Comme quoi, le passé et le présent se rejoignent, ce qui est bien sûr l’enfoncement d’une porte ouverte, mais enfoncement bien nécessaire à renouveler périodiquement. Et à titre d’illustration, l’image de couverture de la revue Le Monde de l’art et des lettres représente le tsar Pierre le Grand (le fondateur de Saint-Petersbourg) tenant dans ses bras le futur Louis XV. Cette oeuvre du sculpteur russe Léopold Berstam fut présentée à l’exposition universelle de Paris en 1900, et achetée par le tsar Nicolas II qui la fit installer dans les jardins de Peterhof derrière le pavillon dit « Marly », où elle se trouve toujours.

Alors, si vous voulez en savoir plus, ce qui n’est jamais inutile, rendez-vous sur le site :

http://www.lemondedelartetdeslettres.com

Serge Pavlovitch de Diaghilev

Serge Pavlovitch de Diaghilev

Jean- Bernard Cahours d’Aspry
auteur de Diaghilev, un pont entre la Russie et la France

 

Cet article est dans la catégorie 2 La littérature s'interroge, 4 Lettropolis se montre, Lettropolis transmet. Disponible sous permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.