LE MONDE DE L’ART ET DES LETTRES, tel est le titre de la revue publiée par Jean-Bernard CAHOURS D’ASPRY qui vient de publier son DIAGUILEV aux éditions Lettropolis.
Notre auteur écrit pour tous ceux qui s’intéressent à la poésie, la musique, la danse, la peinture, l’archéologie, le symbolisme, l’héraldique, le patrimoine, l’histoire.
Le numéro 51 de la revue Le Monde de l’art et des lettres donne en première lecture les deux chapitres initiaux d’un travail à paraître sur le séjour de Pierre le Grand en France au printemps 1717. Et ce premier s’intitule :
FRANCE ET RUSSIE : DES RELATIONS HÉSITANTES
Comme quoi, le passé et le présent se rejoignent, ce qui est bien sûr l’enfoncement d’une porte ouverte, mais enfoncement bien nécessaire à renouveler périodiquement. Et à titre d’illustration, l’image de couverture de la revue Le Monde de l’art et des lettres représente le tsar Pierre le Grand (le fondateur de Saint-Petersbourg) tenant dans ses bras le futur Louis XV. Cette oeuvre du sculpteur russe Léopold Berstam fut présentée à l’exposition universelle de Paris en 1900, et achetée par le tsar Nicolas II qui la fit installer dans les jardins de Peterhof derrière le pavillon dit « Marly », où elle se trouve toujours.
Alors, si vous voulez en savoir plus, ce qui n’est jamais inutile, rendez-vous sur le site :
http://www.lemondedelartetdeslettres.com
Jean- Bernard Cahours d’Aspry
auteur de Diaghilev, un pont entre la Russie et la France