Notre dernière couverture : sur fond vert et ondulations noires : le pays des Mille-Collines, autrement dit, le Rwanda.
En coin de page, trois formes de points d’interrogation : trois enfants qui, comme tous les enfants du monde posent des questions, 22 questions. Mais celles-là ne sont pas anodines. D’où le titre :
RWANDA 1994 EXPLIQUÉ À MES ENFANTS
Récits et Réflexions sur un génocide
Le papa et auteur s’appelle Ernest MUTWARASIBO. Il est enseignant-chercheur à l’université du Rwanda et doctorant auprès de University of Gothenburg, en Suède. Ancien président du conseil d’administration de l’Église de Pentecôte au Rwanda (ADEPR), membre du conseil consultatif du district de Gisagara (Province du Sud).
Les enfants, pour être autant les siens que tous les enfants du monde, portent les prénoms symboliques de Grâce, Innocent, et Fidélité. Symboliques mais réels si l’on veut bien admettre que le programme réalisé par ces trois prénoms vaut bien certaines devises un peu trop galvaudées.
Telle est la dernière publication de Lettropolis. Un texte fort où le savoir et l’intelligence veulent disséquer le corps et l’esprit du génocide pour en extraire les germes néfastes.
C’est donc une leçon de terreur et d’optimisme, un balancier de la crainte à l’espoir, dans notre monde d’ici-bas… et d’au-delà.