Le mois de mai est riche en célébrations, commémorations, anniversaires de toute sorte, avec, en toile de fond, une idée de libération. Certains associeront à ce mot les classiques “ponts” qui autorisent des vacances bien méritées.
Mais d’autres époques nécessitaient d’autres libérations. Donc, n’oublions pas cette héroïne nationale sur laquelle Lettropolis a publié un DVD, reprenant l’intégralité du colloque de décembre 2012 qui traitait de Jeanne à travers la littérature, le théâtre, le cinéma et ses principales représentations picturales. Nous pourrions parler d’histoire enrichie à l’usage des contemporains, c’est pourquoi le titre en était:
JEANNE D’ARC ET NOTRE TEMPS
Il était organisé par l’Association littéraire et artistique du VIIe arrondissement, les Amis de Jehanne, et le CAEC.
Y participaient (par ordre alphabétique) :
– M. le professeur Francis BALACE, professeur émérite de l’université de Liège, expliquant “La difficile pénétration du culte Johannique en Belgique”
– M. Didier BEOUTIS, présentant “Jeanne d’Arc, François Mitterrand et l’Action française”
– M. Philippe d’HUGUES, critique cinématographique, avec “Jeanne d’Arc au cinéma en France et à l’étranger.”
– Mme Claude LIBERT †, conférencière, dans sa remarquable et ultime conférence, sur “Jeanne d’Arc dans la peinture et la statuaire”
– Mme Dominique Paoli, historien, doublement à l’honneur avec “Jeanne d’Arc et l’Action française” et aussi “Jeanne d’Arc dans la littérature et le théâtre contemporains”
– M. Philippe PRÉVOST, docteur es-lettres, éclairant un pan peu connu : “La politique des canonisations : l’exemple de Jeanne d’Arc”
Le DVD contient les huit heures de colloque en 46 épisodes et près de 100 illustrations.
Il est lisible sur tout ordinateur PC ou Mac
et seulement… 15 €