Pourquoi avoir pris la décision de mettre en chantier ce texte, alors que la collectivité d'auteurs... rien de tel pour multiplier les contraintes ? Il y a toujours plus d'une raison. Mais au fond revient, persistante, prégnante, l'idée de ne pas oublier, voire de revivifier les exploits de nos aînés.
Ne confondons pas avec les records à la petite semaine battus çà et là au gré d'humeurs plus ou moins modifiées et de tapages illusoires.
La Ligne (L majuscule), c'est le moment unique dans une civilisation où des hommes d'exception, aviateurs, mécaniciens, hommes d'affaires, se rejoignent pour franchir ce que nous appellerions un saut qualitatif. Ce n'est pas un aviateur qui vole plus vite ou plus loin, c'est le monde en marche vers plus de liens, plus d'interactions. En quelque sorte, la Vie.
Le 30e Rallye aérien Toulouse/Saint-Louis-du-Sénégal en est l'expression renouvelée, reconnaissante.
Ne nous illusionnons pas. Tout ne fut pas rose, et les sacrifices héroïques ont laissé la place à des décisions politiques méandreuses.
Restons fidèles aux pionniers, pensons à eux lorsque nous empruntons un avion d'Air France, lorsque nous envoyons une lettre par delà l'Atlantique.
Air-Aventures, mémoire vivante de passionnés, mérite un bel hommage. Il est un monde où Le Petit Prince survit, et à sa façon, Lettropolis a voulu s'associer à cette leçon de vie.