B I O G R A P H I E S

Martine ELKIK

Chimiste de formation, Martine s'est vite orientée vers la communication scientifique.

D'abord responsable du courrier du CNRS pendant dix ans puis Attachée Parlementaire et Chargée de Mission au Ministère de la Recherche, elle s'est efforcée, pendant toute sa carrière, de rendre accessible et compréhensible le langage scientifique.

Aujourd'hui, elle partage ses temps libres entre les promenades en forêt et son cercle de lecture.

Dominique THOUIN Drapeau France

Dominique THOUIN

Juriste de formation, engagée dans le secteur associatif, je suis gestionnaire d'une école primaire. Passionnée par la question de l'apprentissage des savoirs, je suis co-auteur avec Christine Henniqueau-Mary de guides destinés à la construction de la pensée et à la maîtrise de la langue, outil du combat à mener contre les ruptures avec le monde de l'écrit.

Aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours aimé les livres. Je me rappelle aussi avec émotion les moments de bonheur où je lisais ? et bien souvent imaginais ? pour mes enfants, avant qu'ils ne s'endorment, des histoires pour rêver ! Moments magiques que j'ai la chance de revivre aujourd'hui, avec leurs propres enfants .

 

TRÉVISE Drapeau France

TRÉVISE

J’ai découvert les Éditions numériques Lettropolis en 2011.
Retraité, passionné de l’écriture, j’ai comme centre d’intérêt les journaux intimes et les autobiographies. Je suis adhérent à l’APA (Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique) et j'ai participé, de longue date, à de nombreux ateliers d’écriture.
Poète à mes premières heures, moi-même diariste, j’ai une grande habitude du texte et de ce qu’il exprime au-delà des lignes. Pierre-François Ghisoni m’a fait l’honneur de venir travailler avec lui, et c’est toujours avec passion que j’aborde l’œuvre d’un nouvel auteur découvert, passé ou contemporain, quel que soit son âge, quel que soit le texte et le sujet (les éditions Lettropolis font preuve, sans aucun doute, d’un grand éclectisme.)
J’ajoute que mon esprit, passé par le tamis d’études scientifiques, après une longue et progressive initiation, s’est lui-même nourri de cette passion de la lettre et de la vérité qu'elle exprime. Outre le plaisir de découvrir une œuvre dans ses structures, dans ses idées, dans son style, il aura aussi fallu se plier aux rigueurs des pratiques techniques et formelles, parfois ingrates, que comporte ce nouveau métier : mettre les œuvres écrites dans une belle édition écran, confortablement lisible – sans exclure les photos ! Mais quelle récompense lorsque apparaît enfin, peut-être débarrassée de sa gangue primitive, le joyau de l'écrit parvenu à une existence éditable, propre à le faire reconnaître, aimer, lire…

Ma secrète espérance : plus tard ne pourrais-je pas moi-même laisser à l’humanité, après son lent mûrissement, quelque chose comme un dernier fruit ?