France : Agir ou Périr ? Le titre de cet ouvrage est suffisamment explicite pour ne tromper personne sur le sujet. En effet, à part d'innocents optimistes, de coupables illusionnistes, ou d'insupportables casseurs, il n'existe aucune personne de bonne foi en France pour ne pas mesurer l'étendue du désastre et les risques mortifères. Quel que soit le point de vue à partir duquel l'observateur honnête se place, le panorama découvre plus de sombres perspectives que de riants paysages.
Alors, pour grave qu'elle soit, la situation est-elle désespérée ? Non répond avec force Claude Henrion. Non si.... Non à condition de...
Là est tout l'intérêt de ce texte : il montre que des solutions existent. La première nécessité est de ranger au placard des outils politiques dépassés depuis longtemps. La seconde, fondamentale en fait, tient à la richesse humaine que chacun porte en soi, bien que parfois négligée, oubliée, ou plutôt étouffée par la pression d'une société qui a tout intérêt à se faire chaque jour plus oppressive.
Qui dit France dit pensée occidentale, et osons le dire, une certaine image de marque encore reconnue par ailleurs. Encore, mais pour combien de temps ?
Claude Henrion possède une longue expérience (voir sa biographie dans la rubrique « auteurs « ). Dans France : Agir ou Périr ? il expose son optimisme raisonné en tenant compte des fortes et fières racines sur lesquelles la France s'est élevée. Il fait le pari d'un retour aux sources de la nation française, posant l'homme au centre de ce système, un peu comme Copernic avait recentré notre système planétaire autour du Soleil.
Alors, oublions les questions byzantines : Claude Henrion est-il un philosophe ? Un penseur ? Un politique ? Un simple citoyen éclairé ?
Il y a urgence, avant la chute irrémédiable. France : Agir ou Périr ?