PIRATAGE… RATAGE

 Lettropolis ouvre de nouveau ses portes après piratage.
Contrairement à de « grands sites » de «grandes structures» nous avons immédiatement joué la transparence, considérant que la confiance se mérite, que cacher la poussière sous les tapis n’est pas propre, et finit toujours par faire tousser quelqu’un.
En pratique l’action immédiate a consisté à prévenir sans retard trois personnes pour qui il nous semblait (hypothèse) qu’un risque existait. À prévenir les autres lecteurs du site par courriel et par un panneau mis sur la page d’index de Lettropolis.
Puis à entreprendre immédiatement les mesures de reconstruction, et à porter plainte auprès du commissariat.

État des lieux et conclusions à ce jour :
Il n’existe pas de serrure inviolable, et des forteresses comme le Pentagone, Aramco et autres ont également été forcées.
Jean-Pierre avait déjà parsemé nos tables de protections internes, ce qui a considérablement gêné les intrus.
Il a pu remonter la piste des pirates, mais…
Le commissariat de police m’a laissé entendre que sauf perte financière importante, le dossier irait nourrir les archives (Bon appétit ! Dommage pour nous, pour vous.)
Les protections internes et externes du site de Lettropolis ont été renforcées.
Nos bases internes ont été remises en place grâce à nos propres sauvegardes (Merci à Jean-Pierre de tout ce travail qui ne se voit pas).
De toute façon, Lettropolis n’a pas et donc ne peut ni conserver, ni risquer de perdre, vos données bancaires, car le paiement passe par Paypal.
À ce sujet, le conseil (indépendamment de ce piratage) est de surveiller ses comptes sensibles et de changer périodiquement les mots de passe.
Idem, ayez des mots de passe différents d’un site à l’autre, pour éviter de fournir des pistes à des intrus.
Choisissez des mots de passe longs (8 caractères) sans lien avec votre identité).

Alors… savez-vous quoi ? Nous avons juste travaillé un petit peu plus… enfin, un grand peu, pour continuer à vous servir au mieux.

Et les surprises arrivent...

À bientôt pour de nouvelles lectures sur Lettropolis ! Et merci pour votre confiance.

Avec les compliments de Lettropolis, édition numérique de textes numérisés appelés OLNIs® (Objet Littéraire Naviguant sur Internet)

 

Cet article est dans la catégorie 3 Lettropolis s'explique, 5 La technique se dévoile. Disponible sous permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.