Photographie de l'auteur

CHATEAUBRIAND

Nationalité Nationalité

François-René, vicomte de Chateaubriand, (Saint-Malo, 1768 – Paris 1848).

Des esprits chagrins le raillèrent pour sa petite taille, et l’habitude qu’il en avait prise, de se faire représenter assis ou déhanché, pour la faire oublier. Les géants littéraires ont aussi leurs faiblesses, qui nous rapprochent d’eux. Car s’il faut chercher une paternité au romantisme français, nul doute que Chateaubriand y tiendra la place d’honneur. Et parmi les biographies célèbres, Les Mémoires d’outre-tombe n’ont pas fini d’enchanter nos esprits.
Qui a lu les pages consacrées à l’enfance à Combourg ne pourra jamais plus oublier l’ambiance lugubre des soirées rythmées par la marche du père de l’ombre à la lumière. Et qui voudrait trouver un parallèle à cet éclairage dans les voyages réels ou embellis, dans les faveurs et défaveurs de fortune, dans les travaux guerriers et diplomatiques de l’auteur, ne manquerait pas d’ouvrage.
Qu’on en juge : la cour de Versailles, le séjour aux Amériques, l’armée de Coblence, le siège de Thionville, le triste séjour londonien, l’ambassade romaine, l’opposition à l’Empire après l’exécution du duc d’Enghien, le voyage en Orient, l’exil à la Vallée-aux-Loups, le séjour à Gand, les ambassades, son passage dans l’opposition ultra-royaliste, le rapprochement avec la cour lors de l’assassinat du duc de Berry, le ministère des Affaires étrangères lors de l’aventure espagnole et du siège de Cadix, sa disgrâce brutale, son soutien aux libéraux, à l’indépendance de la Grèce, l’ambassade de Rome, jusqu’à sa démission lors du ministère Polignac... et l’ultime retour à la rédaction des Mémoires d’Outre-tombe.
Entre tout cela, l’œuvre littéraire plus que remarquable : Les Natchez, René, Le Génie du christianisme, L’Essai sur les révolutions, La Vie de Rancé etc.
Mais s’il n’y avait qu’un grand texte de lui à citer, en dernier recours il faudrait méditer le suivant :

"Lorsque dans le silence de l'abjection, l'on n'entend plus retentir que la chaîne de l'esclave et la voix du délateur, lorsque tout tremble devant le tyran, et qu'il est aussi dangereux d'encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l'historien paraît chargé de la vengeance des peuples. C'est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l'Empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l'intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde".
 

Image

Livre disponible en pdf Livre disponible en epub

ATALA
Prix : 0.00 €.

En savoir plus...

(La cité des romans)

 


Consultez la version papier Consultez la version livre Accédez aux images de cet olni® Consultez les photos de l'olni® Consultez la version papier Consultez les objets de l'olni® Consultez la version papier Consultez la version audio

Format disponibles : PDF Olni disponible au format pdf, epub olni disponible au format epub, flash olni disponible au format flash