Fiches de lecture du livre numérique : LA CONDAMNATION DE L'ACTION FRANÇAISE
4.85 €
Certains livres sont le fruit d'une lente maturation, d'autres sont le fruit du hasard : tel a été le cas de cet ouvrage. Son auteur avait pris comme sujet de thèse : La France et le Canada, d'un après-guerre à l'autre (1918-1944).
A priori, cela n'a aucun rapport avec le sujet traité ici, sauf que le cardinal Villeneuve, archevêque de Québec, Mgr Breynat, vicaire apostolique du MacKenzie, et Dom Jamet, moine de Solesme envoyé Outre-Atlantique pour éditer les œuvres de Marie de l'Incarnation, ont joué un certain rôle dans la levée de la condamnation de l'Action française en 1939.
Partant de là, on lui demanda de faire une conférence sur la condamnation elle-même. De là naquit un premier ouvrage : La condamnation de l'Action française vue à travers les archives du ministère des Affaires étrangères.
Mais le public restait sur sa faim. Il fallut attendre l'ouverture des archives de Pie XI en 2006 pour connaître le fin mot d'un certain nombre d'énigmes : la raison de la similitude entre la brochure de l'avocat belge Passelecq et la lettre du cardinal Andrieu, l'histoire des deux fameux camelots du roi, celle du nonce espion etc. Autant de traquenards pour salir un mouvement auquel on ne pouvait pas reprocher grand-chose sur le plan religieux, mais qui s'opposait aux visées politiques de la diplomatie de Pie XI.
La levée aussi soudaine que mystérieuse de cette condamnation soulevait d'autres problèmes. Tous n'ont pas été résolus, mais on y voit désormais plus clair dans ce qui était au départ un imbroglio voulu par Pie XI pour masquer sa curieuse attitude.
Il faut ajouter que ce livre n'a pas été écrit dans le seul souci historique, mais aussi dans un but moral. Il s'efforce en effet de rendre justice aux dirigeants et aux adhérents d'un mouvement monarchiste traqués sans raison et sans pitié pendant treize ans. Il fallait que la vérité soit rétablie, non par hostilité envers l'Église, car clercs et laïcs, dans leur grande majorité ont désapprouvé ces mesures extrêmes, mais pour que soit dénoncée la responsabilité d'un petit groupe d'hommes qui se sont montrés indignes des fonctions qu'ils occupaient.
Formats disponibles : PDF , EPUB , FLASH