La Révolte des silencieux est un drôle de bouquin qui s'est évadé de mes doigts sur un clavier. Peut-être avait-il envie de parler pour moi ? Peut-être était-il dans l'air du temps, et s'est-il incrusté au fil de la frappe sans que j'en aie pleine conscience ? Allez savoir !Je lui ai posé quelques questions, comme il se doit envers tout invité inattendu. Ses réponses m'ont surpris. Il voulait vous redonner le goût d’espérer et de rire, jaune parfois, même s'il se prenait pour un roman de politique fiction un brin cynique, parfois tendre mais toujours surprenant, prenant peut-être dangereusement nos désirs pour la réalité...
Lisez ce qu'il a imaginé : des personnages bien sous tout rapport, à qui vous donneriez le Bon Dieu sans confession, le bonjour sans hésitation et un coup de main à l’occasion, des gens comme vous, comme moi, des hommes et des femmes de bonne volonté, plutôt bien dans leurs baskets, dans leur métier, en fait dans leur vie pour faire court, des amis comme ceux que vous avez ou que vous rêvez d’avoir... Et puis, un jour, les voilà qui se jettent sans hésitation dans l’action directe style Bande à Bonnot mâtinée farce à la Boris Vian, avec un soupçon de Tintin largement épicé par le truculent Jacques Brel de Mon oncle Benjamin.
Improbable, vous allez me dire !Mais si, mais si !Et, en plus, ça marche comme dans L’Homme de Rio du sympathique Bébel !Vous tournez la page et vous êtes à La Samaritaine où « il se passe toujours quelque chose « , vous n’êtes plus dans notre monde bouclé, coincé, verrouillé contre lequel vous vous tapez comme une mouche prise au piège. Fatalité, la presse conforme aux idées grises ? Indéboulonnables, nos politicards brinquebalant leurs mauvaises recettes et leur théâtre à deux balles ? No future, avec l’accent américain qui plombe le monde à coups de dollars ?
Eh bien non !Vous verrez : « y’a de la joie « et de la jubilation qui vous attendent car l’Histoire n’est pas finie, comme le souhaitaient des marxistes sans imagination prenant leur Goulag pour un nirvana indéboulonnable !
La Révolte des silencieux, c’est bon pour le moral (il a pris l'avis d'un psychiatre). Il se verrait même remboursé par la Sécurité Sociale. Mais attention : ne prenez pas les solutions des silencieux au pied de la lettre sous peine de vous retrouver les fers aux pieds !
À lire goulûment mais avec intelligence !