Fiches de lecture du livre numérique : LES FONCTIONS ONTOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE DU TRAVAIL ET LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
1.90 €
Depuis quelques années, beaucoup de textes sont parus traitant les causes et conséquences des risques psycho-sociaux du travail. Et plus particulièrement, à la suite de l’apparition relativement récente, des suicides sur les lieux du travail[2]. Il apparaît à ces lectures, que les causes décrites de ces risques sont, d’une manière générale, très bien traitées. Elles renvoient, à juste titre, aux conditions/situations de travail et de management que l’on rencontre, de plus en plus, dans les entreprises, auxquelles s’ajoute l’angoisse du chômage. On peut dire que sur cette analyse, il y a un large consensus. Même le rapport « Bien-être et efficacité au travail[3] « fait à la demande du Premier ministre et qui a été rendu public le mercredi 17 février 2010, précise que : « Le problème de santé n’est pas un problème de la médecine du travail, c’est un problème de management. »
Alors, que peut-on écrire de nouveau et d’intéressant sur ce sujet ?
Il me semble que les causes généralement invoquées, pour réelles et sérieuses qu’elles soient, ne sont que des causes de premier niveau.
Formats disponibles : PDF , EPUB , FLASH