L’INSOUTENABLE ASSOMPTION DE LA REINE BOUFFONNE

L'Insoutenable Assomption de la reine bouffonne

L’Insoutenable Assomption de la reine bouffonne

 CHRISTOPHE BIOTTEAU
AUTEUR DE CETTE COMÉDIE SÉRIEUSE
PUBLIE
L’INSOUTENABLE ASSOMPTION DE LA REINE BOUFFONNE
CHEZ LETTROPOLIS

L’Insoutenable Assomption… que le lecteur ne compare pas automatiquement avec une certaine Résistible Ascension… celle d’Arturo Ui. Ou plutôt si ! Qu’il compare, vraiment ! Qu’il s’adapte au temps présent, qu’il ouvre les yeux et les oreilles, c’est-à-dire qu’il les ferme au grand déballage médiatico-politico-publicitaire de décérébration programmée. Il est encore temps de lire, d’entendre, de comprendre, et d’agir en conséquence.

Si la comparaison doit être faite, c’est à travers le fossé qui sépare la Reine bouffonne et Arturo Ui, gangster (dans la pièce de Bertold Brecht) – un gangster, mot qui rime avec le nom d’un certain homme politique des années 1940.

Notre Reine bouffonne voit plus loin et plus haut, serrée d’encore plus près qu’elle est, par la camarilla des courtisans serviles, des dignitaires de pacotille, des cardinaux chimpanzés de l’échelle des honneurs, et la liste s’allongerait si la distribution d’une pièce de théâtre n’obligeait à restreindre les personnages. N’empêche, la messe est dite. Une fois de plus… des yeux pour voir… des oreilles pour entendre…

L’Insoutenable Assomption de la reine bouffonne est une comédie sérieuse, comme le précise Christophe Biotteau, son auteur. Sérieuse dans la mesure où la bouffonnerie critique, acérée, instruite de la vraie vie, peut faire émerger le sens et la raison des profondeurs boueuses de l’entourage du pouvoir.

D’ailleurs, le bouffon ne possédait-il pas ce rôle. Bouffon, fou du roi, personnage fantasque provoquant la colère et le rire de son royal maître pour lui dessiller les yeux, lui rappeler qu’il existe encore une forme de liberté qui en appelle à chacun, et surtout au plus haut dignitaire d’un État.

Alors, qu’un personnage soit autant reine que bouffon, autant pouvoir absolu que liberté absolue, et nous voici au cœur de L’Insoutenable Assomption de la reine bouffonne.

Évidemment, que l’on n’attende pas, dans ces conditions, le discours du grand classique, la hautaine et inaccessible noblesse de personnages aussi désincarnés que trop incarnés. La reine bouffonne règne à sa façon, elle dit son fait aux parvenus, les bouscule, sans ignorer qu’elle ne joue pas le jeu attendu. Elle n’est pas venue pour leur apporter la paix. D’ailleurs les plus grandes figures ne viennent pas pour apporter la paix. Reste à savoir de quelle paix il s’agit, celle des petits secrets entre initiés et élites auto-proclamées, et quelle guerre juste lui opposer. Reste à savoir aussi que les enjeux très haut placés nécessitent parfois ce qu’il est habituel d’appeler « une solution par le haut ». Une solution, à tous les sens du terme, à savoir une disparition et une réponse qui reviendra « du haut ».

L'Insoutenable Assomption de la reine bouffonne

L’Insoutenable Assomption de la reine bouffonne

Cet article est dans la catégorie 1 Les Olnis® s'affichent, 1 Présentation mot(s) clef(s) , , , , , . Signet permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.