LE TRENTIÈME RALLYE AÉRIEN TOULOUSE / SAINT-LOUIS-DU-SÉNÉGAL

30e Rallye aérien

30e Rallye aérien

Aujourd’hui, Lettropolis met en ligne
Le Trentième Rallye aérien
Toulouse / Saint-Louis-du-Sénégal

de Martine Gay, avec Air Aventures et ses pilotes.

Mettre en ligne… expression de circonstance, pour évoquer par ce nouveau titre “La Ligne”, revisitée, revivifiée par les pilotes qui chaque année en reprennent le trajet lors du rallye aérien dirigé par Air-Aventures. Trente ans à lancer une flottille d’avions légers pour ces 10 000 km aller et retour… trente ans de sérieux, de folie, de crainte, d’amitié, de diplomatie internationale, de coups d’humeur et de coups d’humour. Trente ans que, pour un jour seulement, une piste de fortune est damée à Dakhla, l’ancien Cap Juby où Saint Exupéry rencontra son Petit Prince, une piste pour une mémoire émergée des sables. Trente ans de célébration de la formidable Ligne qui, depuis Toulouse, devait s’étendre jusqu’au Sénégal, et de là, traversant l’Atlantique, atteindre le Chili, où son souvenir est toujours vivace.

2012 était l’année du trentième rallye. Martine Gay, aviatrice, écrivain, a eu l’idée de coordonner une œuvre collective regroupant pilotes, organisateurs, grands témoins. Chacun y est allé, qui d’un souvenir ému, qui d’une crainte rétrospective, qui d’une larme, qui d’une joie ineffable. Le récit intéressera autant les passionnés d’aviation, que les curieux de cette époque où des hommes risquaient leur vie pour ouvrir la voie des airs à quelques kilos de courrier.

Retrouvez-les, ces pilotes d’aujourd’hui, qui, en prime, racontent les vies de 21 de leurs illustres prédécesseurs.

Le 30e Rallye aérien : une aventure des temps modernes pour revivre l’aventure du siècle dernier.

30e Rallye aérien

30e Rallye aérien

 

 30e Rallye aérien
Toulouse / Saint-Louis-du Sénégal

OLNI : 7,85 €

Livre papier 20,95 €
à commander aux éditions Lettropolis

 

 

 

Cet article est dans la catégorie 1 Les Olnis® s'affichent, 1 Présentation mot(s) clef(s) , , , . Signet permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.